« Nous n’irons pas au Qatar ». Ces paroles qui honoreraient l’équipe de France de foot

jeudi 01 septembre 2022

C’est un séisme. 12 ans après la grève de Knysna, voilà que les bleus remettent ça. Mais cette fois la France n’aura pas honte. 

Aéroport de Roissy. 10h du matin, le bus officiel de l’équipe de France de football vient d’arriver. Les joueurs doivent rejoindre l’avion spécialement affrété où tout le staff les attend. Le capitaine s’avance vers les caméras pour la traditionnelle allocution avant le grand départ pour le mondial :

« Nous n’irons pas au Qatar. 

… (long silence)

Non, nous n’irons pas au Qatar. 

Comme beaucoup d’entre vous, nous avons été choqués par l’accélération des bouleversements climatiques partout dans le monde cet été. Comme beaucoup d’entre vous, nous avons réalisé que nous ne pouvions plus continuer comme si de rien n’était, sans faire notre part. 

On le sait, il faut TOUT changer. 

Cela implique des sacrifices. Pour nous, ce sacrifice aujourd’hui, c’est de ne pas participer à une compétition qui représente le rêve d’une vie. Cette décision aura des répercussions sur nos carrières. 

Mais franchement. Quelle importance quand on sait dans quelle situation d’urgence se trouve l’humanité ? Quelle importance quand on sait le prix humain et environnemental de cette coupe du monde ? 

Alors non, nous n’irons pas au Qatar. 

À nos supporters, aux clubs, aux sponsors, à la FIFA… on veut dire : ensemble, réinventons le foot, faisons rêver autrement ! 

Merci. » 

Pour tous ceux qui désespèrent de voir les choses bouger face à l’urgence climatique, voilà qui pourrait faire le job de 4 COP, 100 conseils des ministres, 200 « Make Our Planet Great Again » et une bonne douzaine de Jancovici au JT de 20h. 

Il est bien sûr peu probable que cette idée ait ne serait-ce qu’effleuré les esprits au sein de l’équipe de France. Mais à quelques semaines du mondial il est encore temps de la leur souffler.

#NIPAQ

#NousIronsPasAuQatar

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

articles similaires

Recevez le meilleur
de votre magazine
Le Terrien

Praesent ut elit. dapibus id, consectetur tristique ipsum lectus porta.

Recevez le meilleur de votre magazine

Inscription réussie !